Blog

Bonne année 2021 !

Voilà l’année 2020, particulière à bien des égards, enfin terminée !
En Afrique du Sud comme ailleurs, l’année aura été difficile : frontières fermées, absence ou faiblesse du business et de très nombreux habitants touchés par la maladie. Il faut cependant souligner la gestion très ferme de cette crise par les autorités.
Il y a eu tout de même beaucoup de positif en 2020.

Nos animaux, dans une quiétude parfaite (tous les safaris ayant été annulés), se sont multipliés à souhait.

L’année a été généreusement pluvieuse et nous a donné une herbe bien grasse, en quantité bien supérieure à d’autres années. L’autre bonne nouvelle concerne notre activité d’éleveur de félins et autres prédateurs.

Là aussi, l’année a été prolifique en nombre de naissances et nouvelles espèces : des lions blancs, des jaguars et des black Footed cats se sont ajoutées aux autres espèces.

 

 zebre nature imberba rakia w


Mais la nouvelle la plus intéressante et la plus prestigieuse est l’obtention de notre agrément Cites !

Cet agrément n’est accordé qu’aux éleveurs les plus rigoureux en suivi des origines, en matière d’hygiène quotidienne et qui présentent une qualité d’hébergement irréprochable. Nous sommes donc fiers d’avoir pu décrocher cet agrément.
C’est d’ailleurs aussi le sésame indispensable pour pouvoir exporter certains de nos félins comme les léopards noirs dans le monde entier.

 

 felins imberba rakia

 

L’année 2021 commence sous de meilleurs auspices.

Les vaccins efficaces seront bientôt disponibles, il suffira d’attendre quelques semaines, chacun son tour … et ensuite nous serons à nouveau plus libres de nos mouvements. C’est donc avec un certain soulagement que je vous adresse, à vous tous mes amis chasseurs, à vos proches, mes meilleurs vœux de bonheur, santé et de réussite à la chasse pour cette nouvelle année cynégétique 2021.


Ici sur le ranch Aurora d’Imberba-Rakia, bien de nouveaux aménagements amélioreront vos prochains séjours. Une nouvelle cuisine attenante au Lapa vous permettra de voir œuvrer notre Chef Cuisinier attitré, Edouard. Sa présence permanente sur place lui permet de préparer toute l’année une variété de légumes dans un jardin dont la surface a été augmentée. Ces légumes, bien évidemment bios, sont préparés en conserve pour être disponibles au moment des safaris.

Vous pourrez également goûter chaque matin avec le petit déjeuner les confitures de Marula faîtes maison, ainsi que confitures de bananes et autres fruits de notre verger. J’y ai gouté ! Et je peux dire que rien que pour les confitures cela ça vaut le détour !

cuisine imberba rakia

 

Malgré les contraintes financières dues à l’annulation de tous les safaris de l’année dernière, nous avons pu maintenir la même équipe et vous aurez le plaisir de retrouver, notre traqueur Johannes et tous les autres : Mahoya, Derrick , Koos, Domingo…. !
Certains d’entre vous, ont déjà re-booké leurs safaris aux mêmes dates, d’autres pas encore, par ailleurs nous enregistrons quelques nouveaux clients. Il reste cependant encore beaucoup de possibilités !

imberba rakia lodge safari w

 

Le rapatriement des trophées

Je ne peux pas terminer ce message sans évoquer le rapatriement des trophées (2018 pour certains, 2019 pour tout le monde).
Bien que cette prestation ne fasse pas partie de nos contrats de chasse, nous nous sentons tout de même bien impliqués et responsable ne serait-ce que moralement, pour que votre safari soit une réussite totale du début à la fin.

 

Imberba Rakia 2020


Nous avons aussi voulu minimiser vos coûts en complétant les caisses avec des clients de safaris différents. Funeste erreur, l’intention était louable mais le résultat est désastreux ! Je vous cite dans le désordre les différentes situations auxquelles nous avons été confrontées :

  • Le client du premier safari, dans la même caisse que le deuxième et troisième client, l’un d’eux a un animal un peu spécial dont l’obtention du permis d’exporter est un peu plus longue...quand enfin ce permis arrive, plusieurs autres permis sont périmés et doivent être refaits...Tout le monde attend à nouveau !
  • Quand enfin tout est prêt, la pandémie commence à s’installer …les compagnies aériennes flairant de bonnes affaires nous demandent des prix de fret aérien exorbitants et donc inacceptables !
  • Nouvelle attente… puis un peu l’accalmie, nous trouvons à nouveau un fret aérien plus abordable mais, entretemps, les taxidermistes manquant de travail ont renvoyé beaucoup de salariés ! S’en suit une désorganisation indescriptible …. Des peaux laissées sans suivi depuis plus d’un an ne sont plus exploitables, etc… Bref, une situation que nous subissons comme vous et dont tout le monde se serait bien passé.

Imberba Rakia 2020 2


Nous sommes en train de faire un point précis pour tous les trophées et contacterons ces prochains jours ceux directement concernés.
Pour le futur, je vous suggère de faire les travaux de taxidermie en France, en importation, et peut-être, comme certains le proposent, en passant par la Belgique pour éviter quelques frais supplémentaires et surtout ne plus mélanger différents safaris ….un safari, une expédition !

 

Imberba rakia safari troupeau w


En attendant de pouvoir vous accueillir à nouveau prochainement, j'espère que ces quelques photos vous donneront envie de venir partager avec nous cette magie de l’Afrique.

Le team d’Imberba Rakia

logo imberba